Papa nous a rejoints par la voie des airs à Hao qui fut une base militaire du Centre d’expérimentation du Pacifique pour les essais nucléaires français. Pour plus de détails, c’est ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hao..
Grâce à Eric et Thérèse, j’ai pu accueillir papa à la polynésienne avec les colliers de fleurs.
Pas de répis pour les braves. Papa étant en forme le lendemain de son arrivée, nous avons pris les vélos pour faire une ballade vers le nord de l’île. L’aller fut facile avec le vent dans le dos mais le retour… les 4 km de la piste d’atterrissage de l’aéroport étaient très, très longs ! Une petite baignade en cours de route s’est imposé!
Hao fait 50 km de longueur. Nous avons donc décidé de couper le voyage vers le sud de l’atoll en s’arrêtant chez Eric et Thérèse.
Le sud de Hao est pratiquement désert mis à part 2 famille qui font du coprah (récolte de la chair de noix de coco utilisée pour la fabrication du monoi). La pêche est donc essentielle pour se nourir..
Impossible de ne pas chausser palmes, masque et tuba pour voir ce qu’il y a dans l’eau!
Tahanea
La deuxième île visitée en compagnie de papa fut Tahanea.
Un peu d’histoire et une vue aérienne de l’atoll? C’est ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tahanea
L’atoll est désert, les plongées sont magnifiques et ce qu’on ramène de la pèche nous permet de faire de bons bbq sur la plage..
Tahiti
De Tahanea à Tahiti la mer n’a pas été très douce avec nous. Quand nous avons aperçu Tahiti nous étions bien contents d’arriver!
Le mont Orohena est le sommet le plus haut de Tahiti (2241 m). Ses flancs se visitent en 4×4. .
Tahiti se compose de « Tahiti Nui » (la grande Tahiti) et Tahiti Iti (Petite Tahiti) qui sont reliées par un petit bras de terre (132 km de côtes). Nous avons loué une voiture et en route!