Bonne année 2017 de Nouvelle Calédonie !

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur Bonne année 2017 de Nouvelle Calédonie !

Bonne année 2016 de Nouvelle-Calédonie !

Déjà un an et demi que nous sommes en Nouvelle Calédonie, revue en images.

Foire de Bourail

Ile des pins

Le lagon

Mont Dore

Le nord de la grande terre

Nouméa

Sud de la grande terre

Publié dans Nouvelle Calédonie | Commentaires fermés sur Bonne année 2016 de Nouvelle-Calédonie !

Nouméa – Nouvelle Calédonie

Le Letty est entré dans le lagon de Nouvelle Calédonie dimanche matin (27 Avril). Ci-dessous une vue de Port Moselle à Nouméa.

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur Nouméa – Nouvelle Calédonie

En route pour la Nouvelle Calédonie

Nous sommes en route pour la Nouvelle Calédonie.

A bientôt!

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur En route pour la Nouvelle Calédonie

Les glaciers Fox et Franz Josef, NZ

Pour la sixième étape de notre voyage dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, nous avons visité les glaciers Fox et Franz Josef.

Le glacier Fox est le plus au sud. La neige s’accumule et se transforme en glace à 2600m d’altitude, puis une riviere de glace coule sur 13km et fond completement à 300m au dessus du niveau de la mer. Allons voir ce qui se passe au pied du glacier..

En route pour aller le voir de plus haut, on passe par une source thermale et des ruines.. occasion de faire 2 petites blagues photographiques..

Quelques kilometres au nord, le glacier Franz Josef vient egalement terminer sa course à 300m d’altitude.

Après une marche de 1300m de dénivelé, les hauteurs du glacier se dévoilent..

Publié dans Nouvelle-Zelande | Commentaires fermés sur Les glaciers Fox et Franz Josef, NZ

De Queenstown à Wanaka, NZ

Nous voilà à la cinquième étape de notre voyage dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Nous allons traverser la région des lacs entre Queenstown et Wanaka en passant par Arrowtown.

Queenstown est une ville construite au bord d’un lac de montagne appelé Wakatipu.

Le lac Wakatipu est le plus long lac de Nouvelle-Zélande (80 km). Il est à 310m d’atitude et sa profondeur la plus grande est 380m. Ce qui veut dire que le fond du lac se situe à 70m en-dessous du niveau de la mer! Voici quelques photos prise le long du lac.

Avant de quitter la région de Queenstown, nous avons marché dans les hauteurs du lac Wakatipu, au lac Dispute. Sur la deuxième photo de la série suivante, on distingue le lac dispute en premier plan et le lac Wakatipu en arrière.

On continue notre route vers Wanaka en passant par Arrowtowncélèbre pour son historique campement chinois. Dans les années 1860, Arrowtown et ses mines d’or attirèrent une grande population chinoise et européenne. Des bâtiments du campement chinois ont été préservés.

La route qui longe les lacs Wanaka et Hawea nous emmène vers notre sixième étape. Alors, avant de quitter cette belle région, on s’arrête une dernière fois pour prendre des photos.

Publié dans Nouvelle-Zelande | Commentaires fermés sur De Queenstown à Wanaka, NZ

Fiordland, NZ

Fiordland fut la quatrième étape de notre voyage dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, et particulièrement Milford Sound et sa région.

Milford Sound est un fiord faisant face à la mer de Tasmanie. Les parois des montagnes qui le cernent atteignent 1200m de dénivelé tandis que la profondeur dans l’eau atteint les 400m par endroit. Les sommets des montagnes sont blanchis par la neige.

Milford Sound est entouré de monts et montagnes. Nous en avons choisi un et en route pour l’ascension du mont « Key Summit »..

La région est également peuplée de cascades. L’eau qui descend de la cascade de Humboldt fait une chute de 275m de haut.

Les lacs aussi sont nombreux dans la région. Les montagnes et les canards s’y reflètent.

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur Fiordland, NZ

NZ, Southland

La troisième étape de notre road trip dans l’île du sud: Southland. Au programme: Curio Bay et Bluff.

On quitte Dunedin direction Curio Bay en passant par des routes de campagne.

Arrivé à Curio bay, on s’habille chaudement et on va voir les pingouins!

A la tombée de la nuit, les bébés pingouins sortent de leur cachette pour guetter le retour des parents. Les pingouins adultes ont passé la journée en mer pour pêcher le dîner. Au retour, ils nourrissent leurs petits. Voici quelques images et une petite vidéo.

La pointe la plus au sud de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande est la pointe Bluff. Par temps clair, on peut y apercevoir Stewart Island.

Publié dans Nouvelle-Zelande | Commentaires fermés sur NZ, Southland

Dunedin, NZ île du sud

La deuxième étape de notre road trip dans l’île du sud est de visiter Dunedin et ses environs.

C’est l’occasion pour nous de rendre visite à des amis rencontrés à San Francisco qui s’y sont installés. Nous avons été bien accueillis par Sandy, Philip, Adriana et Oliver.

Après une bonne nuit de sommeil, on met les casques, on enjambe les vélos et c’est parti pour la visite de la péninsule d’Otago au rythme des montées et des descentes.

La journée suivante, la ballade se fera en voiture..

Nous commençons par grimper au mont Cargill pour découvrir Dunedin et sa baie.

Puis, petite ballade sur la plage pour se dégourdir les jambes et affronter le vent.

La ballade se terminera par Port Chalmers.

Le week-end a été très agréable et bien rempli. Merci à la petite famille !

Publié dans Nouvelle-Zelande | Commentaires fermés sur Dunedin, NZ île du sud

Ile du Sud de la NZ: de Christchurch à Dunedin (1/5)

La Nouvelle-Zélande est composée de 2 îles: l’île du nord et l’île du sud. Nous connaissons celle du nord mais l’île du sud nous est encore inconnue. Auckland – Christchurch se fait en 1h30 en avion.

Etant donné les conditions météo dans les 40ièmes hurlants, la décision est prise, pour cette fois, on laisse le bateau dans une marina à Auckland et on part en avion: on emballe la tente, le matelas, le réchaud, des habits chauds et on décolle.

La première étape du voyage : Christchurh → Dunedin en passant par Oamaru, Moeraki et Huriawa.

Christchurch

Nous atterrissons donc à Christchurch où nous récupérons une voiture de location pour notre expédition dans le sud.. en mode road-trip.

Christchurch est la ville la plus grande de l’île du sud et est la capitale régionale de Canterbury. En septembre 2010, la ville est frappée par un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter. En février 2011, un deuxième séisme (6,3) frappe Christchurch. La plupart des bâtiments du centre ville se sont effondrés. La ville est toujours en pleine reconstruction trois ans après.

Oamaru

Grâce à l’exportation de viande congelée, au 19eme siècle, Oamaru connut un essor conduisant à l’expansion de la ville. En 1880, Oamaru avait une taille comparable à celle de Los Angeles à la même époque.

Des panneaux de signalisation nous indiquent qu’on arrive bien dans les latitudes du sud!

Moeraki

Le temps est couvert mais la marée est basse, ce qui nous permet une promenade sur la plage de Moeraki pour voir des pierres rondes. Ce sont des concrétions calcaires sous-marine vieille de 5 millions d’années. Elles se retrouvent maintenant sur la plage du fait du soulèvement de la plaque oceanique.

Huriawa

Quelques pas dans l’ancienne colline fotifiée de Huriawa nous mênent à un Pouwhenua, sorte de totem maori, utilisé pour délimiter le territoire d’une tribue.

Publié dans Nouvelle-Zelande | Commentaires fermés sur Ile du Sud de la NZ: de Christchurch à Dunedin (1/5)