Oust la buée!

D’où vient la buée? C’est de la vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant chaud qui vient se déposer par condensation sur une surface plus froide, sous forme de petites gouttes. Les gouttes sont tellement petites qu’on ne les voit pas indépendamment à l’œil nu. Chaque micro-goutte dévie les rayons de lumière qui la traversent. Quand les micro-gouttes sont très resserrées sur une vitre, on ne voit plus nettement à travers la vitre. Dans le cas du masque de plongée, c’est l’humidité de l’air à l’intérieur du masque qui se dépose sur la vitre froide, côté intérieur.

Pour empêcher l’humidité de l’air de se condenser, la vitre doit être plus chaude que l’air. On peut utiliser un miroir chauffant dans la salle de bain. Pour le masque de plongée, c’est plus compliqué de chauffer la vitre. Par contre, on peut favoriser l’étalement des gouttes de façon à ce qu’elles forment un film d’eau plat, à travers lequel on peut voir sans problème. Cela peut se faire en ajoutant un peu de savon qui permet à la tension de surface des gouttes de se relâcher et aux gouttes de s’étaler en un film. L’idéal c’est d’utiliser du shampoing pour bébé car ça ne pique pas les yeux.

Donc, en pratique, il faut déjà bien nettoyer le masque pour enlever tous les corps gras des verres de plongée pour rendre possible la formation du film d’eau. Une première étape conseillée par les moniteurs de plongée est de brûler la cire de démoulage à l’intérieur des verres avec un briquet, car elle n’a pas toujours été enlevée par le fabricant. Ensuite, bien nettoyer à l’alcool ou au savon et à l’eau chaude. Avant chaque plongée, appliquer/vaporiser un mélange de shampoing bébé dilué avec de l’eau sur les verres. Un mince film de ce mélange doit rester sur les verres durant toute la plongée, donc éviter de rincer après application. Mieux vaut bien secouer le masque pour faire partir l’eau savonneuse que de le rincer.

Bonne plongée!