Ile du Sud de la NZ: de Christchurch à Dunedin (1/5)

La Nouvelle-Zélande est composée de 2 îles: l’île du nord et l’île du sud. Nous connaissons celle du nord mais l’île du sud nous est encore inconnue. Auckland – Christchurch se fait en 1h30 en avion.

 

Etant donné les conditions météo dans les 40ièmes hurlants, la décision est prise, pour cette fois, on laisse le bateau dans une marina à Auckland et on part en avion: on emballe la tente, le matelas, le réchaud, des habits chauds et on décolle.

 

 

La première étape du voyage : Christchurh → Dunedin en passant par Oamaru, Moeraki et Huriawa.

 

Christchurch

Nous atterrissons donc à Christchurch où nous récupérons une voiture de location pour notre expédition dans le sud.. en mode road-trip.

Christchurch est la ville la plus grande de l’île du sud et est la capitale régionale de Canterbury. En septembre 2010, la ville est frappée par un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter. En février 2011, un deuxième séisme (6,3) frappe Christchurch. La plupart des bâtiments du centre ville se sont effondrés. La ville est toujours en pleine reconstruction trois ans après.

 

Oamaru

Grâce à l’exportation de viande congelée, au 19eme siècle, Oamaru connut un essor conduisant à l’expansion de la ville. En 1880, Oamaru avait une taille comparable à celle de Los Angeles à la même époque.

Des panneaux de signalisation nous indiquent qu’on arrive bien dans les latitudes du sud!

 

Moeraki

Le temps est couvert mais la marée est basse, ce qui nous permet une promenade sur la plage de Moeraki pour voir des pierres rondes. Ce sont des concrétions calcaires sous-marine vieille de 5 millions d’années. Elles se retrouvent maintenant sur la plage du fait du soulèvement de la plaque oceanique.

 

Huriawa

Quelques pas dans l’ancienne colline fotifiée de Huriawa nous mênent à un Pouwhenua, sorte de totem maori, utilisé pour délimiter le territoire d’une tribue.

Ce contenu a été publié dans Nouvelle-Zelande. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.