Baie des l’îles, Nouvelle-Zélande

Que voit-on au petit jour après 8 jours de navigation depuis le royaume des Tonga? Les côtes de la Nouvelle-Zélande!

 

Nous arrivons dans la partie nord de l’île du nord de la Nouvelle-Zélande, dans la baie des îles. Elle fait 16 km de large et possède une centaine d’îles d’après les guides touristiques (certaines ne sont que des rochers!).

 

Notre premier pied à terre sera à Opua pour faire notre entrée dans le pays (douane et quarantaine). Durant la saison des cyclones, c’est ici que se retrouvent la plus grande partie des voiliers qui naviguent dans les eaux du pacifique sud. Du coup, un grand marché aux puces pour bateaux a été organisé. Devinez ce qu’on a trouvé ? Une annexe ! On trouvait la notre un peu trop petite et trop lente. On a troqué notre annexe gonflable de 3m10 avec son moteur 6 chevaux contre une annexe à fond dur en alu de 3m40 avec un moteur de 15 chevaux. Il est temps de l’essayer dans la rivière !

 

Kerikeri est la plus grande ville de la baie des îles et très touristique. 2 solutions pour s’y rendre : on laisse le bateau à Opua et on y va en bus ou on rapproche le voilier et on remonte les 10 km de la rivière en annexe. Je vous laisse deviner notre choix en image :

 

La baie des îles est bien connue pour la pêche aux moules et aux coquilles saint Jacques. La réglementation est de 20 coquilles saint Jacques par jour et par personne et 50 moules par jour et par personne. Ca nous a permis de faire quelques bons repas !

 

Avant de quitter la baie des îles pour Auckland, je voulais faire l’une des attractions touristiques : la roche percée.. Elle est située a une centaine de mètres de la pointe est de la baie des îles : le cap Brett. Depuis notre petite annexe, c’est impressionnant de voir ces gros bateaux passer au travers à toute vitesse..

 

Le cap Brett est situé au bout de la péninsule du même nom. C’est une péninsule de 10 km de long accessible uniquement à pied ou en bateau. On a ancré le bateau dans « deep water cove » qui se trouve à 5km de la pointe et on a fini à pied (aller-retour: 5h). Je vous laisse admirer..

Ce contenu a été publié dans Nouvelle-Zelande. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.