Brioche Vendéenne

 

Ingrédients:

  • 600g de farine (et plus)
  • 3 oeufs
  • 1 bonne cuillère à café de levure de boulangerie (active)
  • 3 oeufs
  • 100g de sucre
  • 75g de graisse végétale (je suis sûre qu’avec du beurre c’est meilleur)
  • 1 cuillère à café de sel
  • lait tiède (environ 20 cl)

 

Préparation:

Mon ustencile fétiche pour faire les pâtes à brioche ou pizza ou pain: la spatule! Ca évite de s’en mettre plein les mains!

Mélanger ensemble la farine, la levure, le sucre et le sel.

Incorporer les oeufs comme vous pouvez (toute la farine ne sera pas mélangée avec les oeufs) et le beurre ramolli (en petit morceaux, ça fera l’affaire).

Avec une petite cuillère (ou grande d’ailleurs,..), ajouter le lait petit à petit jusqu’a homogénéisation de la pâte et que ce soit facile à mélanger avec la spatule (normalement le beurre devrait fondre).

Incorporer petit à petit de la farine jusqu’à obtention d’une pate lisse, souple et non collante (que l’on peut pétrir avec les mains sans s’en mettre partout).

Former une boule avec la pâte, la placer dans un récipient et couvrir.

Laisser monter jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Retravailler la pâte, la séparer en 3 parties égales (en tout cas, on essaie!). En faire des « baguettes » d’à peu près la même longueur.

 

Puis les tresser ensemble (exactement comme une natte de coiffure mais sans mettre d’élastique au bout!).

 

Mettre la pâte tressée dans un plat fin ou sur une plaque et la placer au four (froid et éteind). Attendre encore que la pâte double de volume.

Quand la pâte à doublée de volume, la sortir du four et préchauffer ce dernier à environ 200°C (dans le four du bateau, je ne choisis pas la température alors je ne sais pas vraiment à combien il monte).  Une fois le four bien chaud, enfourner la futur brioche pour 20 minutes.

Sortir la brioche vendéenne!

Bon appétit!

 

Une réponse à Brioche Vendéenne

  1. Stephanie, I really enjoyed going to Zumba with you and Sarah while you were both in La Paz. Good luck on your voyage and hopefully, we will meet up some day across the world! -Lisa

Laisser un commentaire