Les Gambier

La Polynésie française, enfin! On commence la découverte des îles par les Gambier. C’est l’atoll le plus au sud-est de la Polynésie française. Il est composé d’une île principale, Mangareva, de trois petites îles et de motus (îlots se trouvant sur la barrière de corail).

Après nos 22 jours de navigation depuis Clipperton, le plus haut sommet de Mangareva, le mont Duff, a émergé de l’horizon au petit matin.

Les îles Gambier furent peuplées à partir du XIIe siècle de notre ère. Beaucoup plus tard, le pirate anglais Edward Davis en 1687 aurait aperçu l’île de Mangareva, mais c’est finalement le 24 mai 1797 que le navigateur britannique James Wilson la découvre. Naviguant avec son équipage et quelques missionnaires…. bon, allez, on arrête de recopier Wikipedia.. pour la page d’histoire allez directement à ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Îles_Gambier

Mangareva

Une fois l’ancre jetée devant le village de Mangareva, Rikitea, nous avons mis pieds a terre. Nous avons été accueillis par une grande agitation. En effet, le Taporo, cargo de ravitaillement qui ne passe qu’une fois par mois, est amarré au quai du village et décharge des containers.

L’école aussi était animée. Nous sommes arrivés pendant la semaine culturelle organisée pour les enfants. Ci-dessous, les enfants s’initient à la dance traditionnelle Mangarévienne.

 

Mont Duff

Le mont Duff est, comme je vous le disais, le plus haut sommet des Gambier et se trouve sur l’île principale Mangareva. Il s’élève a 441 m d’altitude. Il est possible d’y monter par un étroit chemin de terre s’il n’a pas trop plu les jours précédents. Après 1h30 d’ascension, on découvre un magnifique panorama de l’atoll.

 

Taravai

Taravai est la deuxième île des Gambier en superficie. Elle comptait autrefois plusieurs centaines d’habitants; elle n’est habitée aujourd’hui que par 3 adorables familles qui nous ont fait découvrir leur île: jardins, potager, chapelle, lieu de plongée, pêche aux coquillages,..

 

La « fausse passe »

La fausse passe est un ancrage a l’est de l’atoll, au sud de l’aéroport. On y va pour la pêche à pied de nuit lors de la marée basse sur le platier coralien. Nous y avons trouvé un « point-point », crabe avec des taches rouges (très bon sur une pizza!).

 

Puaumu

Puaumu est un motu idylique au nord des Gambier. Personne n’y vit mais le motu est souvent visité le week-end.

Ce contenu a été publié dans Polynesie francaise. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.