Les petites marionettes

« Ainsi font-font-font les petites marionettes, ainsi font-font-font trois p’tits tours et puis s’en vont! »

Et d’un premier petit tour:

La semaine dernière, nous avons levé lancre de Bahia de Banderas et mis les voiles direction Sud-Ouest avec un bon vent portant. A moitié parti à l’aventure à moitié parti à la pêche; nous pêchions des oiseaux. Deux fous de bassan à pieds jaunes ont trouvé nos leurres de traine très réalistes. Il parait que les oiseaux de mer ont goût de poisson. On a été tenté mais c’est une espèce protégée. Pour le diner on a eu des bonites, c’est plus vite plumé.

Suite de l’aventure, après une journée de navigation, panne sêche. Panne sêche en voilier, ça veut dire: plus de vent. C’est là que le téléphone satellite sort de sa boîte magique: on téléchage les dernières prévisions météo pour la semaine, et le verdict est clair: pas de vent pour une semaine dans toute la zone. Pour en sortir, il aurait fallu faire 2 jours de moteur pour pacourir les 200 miles qui nous séparent encore de l’ile Soccoro. Une fois arrrivé là, la météo semble encore indiquer des vents faibles et variables pour atteindre la zone des alizés – à environ 500 miles au Sud-Ouest. Ce qui veut dire, soit encore du moteur pour aller chercher le vent (pas notre tasse de thé), soit attendre au milieu du pacifique que le vent arrive. Ca demande réflexion. On se met donc à la cape avec une ancre flottante. C’est une cape à double sens: face à la houle, face à nos incertitudes. La situtation à court terme est pourtant simple: il n’y a pas de vent donc on est coincé là. La situation à long terme plus subtile: la saison des cyclones a commencé dans l’hémisphère Nord, et il ne faut pas trainer entre 5° et 20° de latitude Nord. [La Saison des cyclones est de Mai à Novembre dans l’hémisphère Nord et de Décembre à Mars dans l’hémisphère Sud.] Pas trainer, c’est pas facile en voilier quand le vent n’est pas de la partie. La bonne fenêtre pour traverser était en Avril, mais on n’était pas encore prêt. Bref, après une journée à balancer le pour et le contre au rythme de la houle.. un coup pour le Sud, un coup pour le Nord.. la décision est prise: on remonte vers la Mer de Cortez pour l’été, et on reprendra nos pérégrinations vers le Sud à l’Automne. Une bonne perspective est que l’on aura ainsi le temps de s’arrêter à l’Ile de la Passion, au Costa Rica, aux Galapagos.. sans être pressé par les cylones, pour une arrivée en Polynésie française aux alentours de Mars. Mais ce qui pèse lourd dans la balance aussi – et surtout –  c’est qu’on court après le temps depuis 2 ans (les six derniers mois inclus). Maintenant que le bateau est enfin prêt à partir loin, continuer à courrir après le temps pour parcourir le plus possible de surface du Globe en un temps minimum n’est pas le but. Le but, tout au contraire, c’est de laisser le temps passer devant, et de le suivre.  

Bref, après ces réflexions, on a mis Cap vers La Paz, où on est arrivé aujourd’hui après un petit tour en mer d’une semaine.. Rapporté sur une carte de la France, ce petit tour correspond à un trajet Bordeaux – Large de Biaritz (on met à la cape), puis Large de Biaritz – Le Letty. On postera quelques photos demain. Vous verrez, c’est marteau!

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les petites marionettes

  1. guylaine eonet dit :

    Marteau, marteau………… c’est entre le marteau et l’enclume que vous étiez pris……
    situation difficile.
    Le vent, pas le vent, le Sud le Nord……….. bon bref, vous n’avez pas perdu le Nord………….. et ………… ce fut votre direction !
    ¨Pour Courrir le monde , ou les océans,
    le temps est le temps qu’il faut pour le faire.

    Prendre le Temps, compter son Temps, ou ne pas avoir le Temps….,

    il faut choisir le bon Temps ,
    ne pas prendre le mauvais Temps,
    ce serait perdre son Temps

    Voilà pour vous le Temps
    de prendre le Temps
    de savoir combien de Temps
    vous prendra le Temps de réflexion
    pour prendre du bon Temps
    …………………………………………..
    autour du Globe Terrestre.

    Globe Trotters Tout le Temps………….
    Quel projet !

    qui prend du Temps…………….

Laisser un commentaire